A propos

A propos des auteur.e.s

Rausan Noori

a étudié aux Facultés de droit de Neuchâtel et Zurich. Elle a obtenu son brevet d’avocate en 2008 à Genève. Après avoir été active plusieurs années dans le domaine de la finance, notamment auprès de la FINMA, elle a été avocate et responsable du travail de relations publiques dans le domaine des dettes pour Caritas Suisse dès 2015. Depuis 2020, elle exerce en tant qu’avocate indépendante dans l’étude zurichoise Advokaturbüro Kernstrasse. Ses domaines de prédilection sont le droit des poursuites, du crédit à la consommation, de l’assainissement ainsi que la procédure civile, domaines dans lesquels elle publie, enseigne et donne régulièrement des conférences, par exemple dans les Hautes Écoles de la Suisse romande et de la Suisse centrale. De langue maternelle française, ses langues de travail sont l’allemand et le français.

David Furger

a étudié le droit aux Universités de Fribourg, Berne et Paris. Il a obtenu son Master of Law (MLaw) en 2008 et a rendu sa thèse de doctorat en 2013 (Dr. iur.). Après avoir été actif dans l’enseignement et dans l’administration fédérale, il s’est établi en 2019 en tant qu’avocat et partenaire de l’étude d’avocats Advok Rechtsanwälte à Berne. Outre son activité d’avocat, David Furger enseigne le droit à la WKS KV Bildung à Berne, à la Wirtschaftsschule de Thoune ainsi qu’à la Handelsschule KV à Aarau.

 

Olivia Nyffeler

a étudié le droit à l’Université de Berne et a obtenu son Master of Law (MLaw) en 2014. Elle a obtenu son brevet d’avocate à Berne en 2018, et a travaillé pour l’une des plus grandes assurances de protection juridique de Suisse. Olivia Nyffeler est active en tant qu’avocate depuis le mois d’octobre 2019 au sein de la Berner Schuldenberatung. Ses domaines de prédilection sont le droit des poursuites, du crédit à la consommation, de l’assainissement ainsi que la procédure civile.

Mario Roncoroni

a obtenu son brevet d’avocat en 1986. Il a par la suite travaillé en tant que greffier et assistant pour le séminaire de droit public à Berne. De 1990 à 2020, il était actif en tant qu’avocat pour la Berner Schuldenberatung. Il a rédigé le site Internet schuldeninfo.ch et a enseigné régulièrement dans le domaine du surendettement, du droit des poursuites et de l’assainissement, notamment aux Hautes Ecoles de travail social de Berne, Lucerne et Suisse centrale. Mario Roncoroni est avocat partenaire dans l’étude d’avocat Advok Rechtsanwälte depuis 2019.

 

Konrad Rothenbühler

a obtenu son brevet d’avocat à Berne en 1985. Il a travaillé par la suite de nombreuses années en tant qu’assistant pour le séminaire de droit public à Berne et Genève. De 1990 à 2007, il a enseigné à la Wirtschaftsmittelschule de Berne et a lancé sa propre étude d’avocat en parallèle. Outre son activité d’avocat, il est régulièrement consulté pour des formations continues en droit du crédit à la consommation. Il a 32 années d’expérience professionnelle en tant qu’avocat et est avocat partenaire depuis 2019 dans l’étude d’avocat Advok Rechtsanwälte.



Le présent manuel a été élaboré et coordonné par le Service Dettes Conseil de Caritas Suisse, la Berner Schuldenberatung ainsi que l’étude d’avocats Advok Rechtsanwälte. De nombreux services de désendettement d’utilité publique répartis sur l’ensemble du territoire suisse, l’association faîtière des services de désendettement Dettes Conseil Suisse, ainsi que diverses associations de consommateurs y ont contribué par des commentaires constructifs. Nous tenons ici à les remercier chaleureusement pour leur soutien.